Catherine Hamelle, Auteure du livre: « Une prison sans murs, comment j’ai vaincu mon agoraphobie ! » aux Éditions Michalon

Ce texte a été écrit par Catherine Hamelle, Auteure du livre « Une prison sans murs, comment j’ai vaincu mon agoraphobie !» aux Éditions Michalon, parution 1er juin 2011.



AGORAPHOBIE ET RÉFLEXOLOGIE


I – DÉFINITION ET EXPÉRIENCE

Qui de vous n’a pas connu des moments d’angoisse ? Réaction normale quand on en connaît la cause (examen, opération à venir, demande d’augmentation, etc..), cela devient une véritable pathologie lorsque les crises deviennent fréquentes et sans danger objectif. L’anxiété peut alors se transformer en agoraphobie. Les troubles que je vais vous décrire et que la réflexologie peut améliorer, je les connais bien pour en avoir souffert pendant 30 ans. Il s’agit d’agoraphobie avec trouble panique. Par commodité dans mon exposé, j’utiliserai le terme d’agoraphobie seul. L’agoraphobie correspond à une peur irrationnelle qui se manifeste dans des endroits publics et/ou des espaces découverts. Cette forte anxiété est liée au fait de se retrouver seul dans des lieux ou des situations d'où il pourrait être difficile de s'échapper ou dans lesquelles on pourrait ne pas trouver secours en cas de danger, voire de mourir. Cette peur irraisonnée se manifeste alors avant chaque situation anxiogène, empêche d’agir et aboutit à des conduites d’évitement et des aménagements qui réduisent progressivement le champ de liberté dans la vie courante.

Situations anxiogènes

On commence par éprouver des angoisses dans une ou deux situations dites anxiogènes, puis elles se cumulent et l’on finit par ne plus pouvoir quitter son domicile.

- au départ voyager et prendre l’avion
- prendre le métro, l’autobus, sa voiture, son vélo, partir en promenade
- être dans une file d’attente, au cinéma, au supermarché
- dans un tunnel, sur un pont, dans un ascenseur, dans un parking, une rue étroite
- tout simplement à la longue sortir de chez soi et aller travailler

Lorsque j’étais accompagnée d’un adulte pas de problème, je pouvais agir normalement. Je connais des personnes qui avec parents ou mari ne peuvent plus sortir de chez elles depuis plusieurs années.

Lire la suite de l'article