Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale...

Dans son livre Faire Face à l'Agoraphobie, foule, isolement, endroits clos, hauteurs, transports, conduite, etc... le Docteur Franck Peyré expose deux types d'évitement:

* l'évitement évident: éviter une situation ou la fuir ce qui soulage immédiatement notre anxiété mais amplifie nos peurs par la suite.
En gros: Plus j'évite ou plus je fuis et moins je me confronte donc plus j'empire ma peur de faire les fois suivante et augmente mes handicaps (périmètre qui se réduit, vie sociale etc...).


* l'évitement subtil qui tente d'atténuer l'anxiété lorsqu'on affronte les situations redoutées.

Il en existe plusieurs types:

- Certains sont caractéristiques de l'anticipation anxieuse et sont des attitudes psychologiques ("pourvu que...") ou des attitudes physiques (éviter de manger des aliments susceptibles de rendre nauséeux donner la diarrhée).

- D'autres sont des conduites qui cherchent à éviter de penser à l'anxiété ou à ce qui la déclenche et qu'on observe avant et pendant l'exposition à la situation redoutée (mettre la radio, téléphoner à quelqu'un...).

- Ceux qui sont des attitudes ambigües qui consistent à scruter en soi et dans son environnement des signaux qui pourraient être rassurants ou menaçants ("ça va, il n'y a personne"; "ouf la fenêtre est ouverte je vais pouvoir respirer"; "que j'ai chaud"...)

- D'autres encore sont des pensées ou des conduites qui cherchent à rassurer en essayant de minimiser le danger supposé ("ce n'est rien"; "c'est bientôt fini"; rester près de la sortie dans un cinéma...)

Suite de cet article sur les évitements subtils