La PNL comme aide pour la phobie, agoraphobie, phobie sociale?

La PNL peut s’avérer utile dans les troubles phobiques ou l’anxiété généralisée.Certaines publication font états de bon résultats pour le traitement des états de stress post-traumatique.

L'article de wiki sur la PNL est très complet, en voici quelques extraits:

* Programmation : Le mot programme fait référence à l’ensemble de nos automatismes, qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.
* Neuro : Le mot neuro fait référence aux neurones, à notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique qui établissent des corrélations, utiles ou nuisibles, entre nos percepts.
* Linguistique : Le langage nous permet de communiquer et de structurer notre pensée; il véhicule notre culture.

Ses créateurs se positionnent ainsi :
« Nous ne sommes pas des psychologues, nous ne sommes pas non plus des théologiens ou des théoriciens. Nous n’avons pas d’idée à propos de la nature "réelle" des choses, et cela ne nous intéresse pas particulièrement ».

Même si les fondateurs ne considèrent pas leur domaine d'étude comme une science, ils utilisent un langage scientifique et font référence à des théories scientifiques pour justifier les techniques qu'ils ont construites, ce qui, pour certains, justifie l'appellation de pseudo-science.

En PNL on estime qu’un accompagnement ne doit pas durer plus de six mois, au-delà de cette durée le praticien PNL se devant d’essayer autre chose ou d’orienter le patient vers un autre professionnel plus adapté, voire vers un psychiatre en cas de problèmes lourds et résistants, de préférence en essayant d’organiser un passage de relais des informations.

Son rôle :

Lire la suite de l'article sur la pnl