Stress Agoraphobie Spasmophilie et Trouble panique

Ceci est un article écrit par le Docteur Gilles Pentecote qui demontre
que le stress peut aboutir à des crises de spasmophilie comme à de
l'agoraphobie, des paniques, des phobies spécifiques.
L'auteur en explique le schémas, les causes (pourquoi le stress aboutit à de l'agoraphobie pour certains mais pas pour tous par exemple) puis évoque les moyens de traitements (efficaces ou non) ainsi que les techniques que l'on peut mettre en place.
Tout est vraiment synthétisé et accessible.

DES STATISTIQUES ALARMANTES


A l’heure actuelle, les effets du stress peuvent toucher quasiment tout le monde : plus de 60% des adultes actifs se disent stressés. Les effets secondaires du stress sont extrêmement fréquents, comprenant principalement les troubles du sommeil (30 à 40% des adultes), et des troubles psychosomatiques divers (représentant au moins 30% des consultations en médecine générale), dont le duo tétanie / spasmophilie . Entre l’âge de 15 et 30 ans, on estime selon les méthodes statistiques, que 10 à 20% de la population est occasionnellement victime de troubles spasmophiles ; Cela risque de déboucher sur un trouble panique isolé (1% de la population), une agoraphobie (3%) ou une phobie spécifique (8 à 10%). Très souvent aussi, le stress peut conduire à une véritable addiction : dépendance à l’alcool, au tabac, aux drogues, ou à des anxiolytiques – cela concernant 15 à 20% de nos contemporains ; Parfois il conduira à la dépression (10 à 15%), voire sera un cofacteur déclenchant d’un trouble obsessionnel compulsif (3% ). Voyons comment tout cela risque de se mettre insidieusement en place si nous n’y faisons pas attention. Cela nous concerne tous: la plupart d’entre nous ont pu remarquer qu’un état de stress aigu se manifeste parfois dans le corps par des troubles divers : tachycardie, sueurs, tremblements, oppression respiratoire, migraine, mal de ventre etc. Nous vous proposons dans cet article de mieux comprendre ce qui se passe alors, et comment certaines personnes peuvent glisser dans ce que l’on appelle la spasmophilie, la crise de panique, voire par phénomène de conditionnement risquer de développer des troubles phobiques divers. Nous donnerons à chaque étape des notions sur la conduite à tenir . Aussi la simple lecture de cet article sera susceptible à elle seule de prévenir de nombreux troubles, car on saura tout simplement quels sont les pièges à éviter. Et pour les personnes qui souffrent déjà de telles affections, cet article sera une base de réflexion et proposera plusieurs pistes de prises en charge efficaces.

1-LE STRESS

La vie nous fait passer par des phases de tension et les phases de détente, qui se succèdent selon les aléas des évènements de la journée. Et nous finissons en général par retomber sur nos pieds tous les soirs . degré de stress

Lever travail pause travail soirée

Mais il y a des périodes de la vie qui sont plus difficiles:

* Quand il y a plus de périodes de stress que de détente,
* Quand notre degré de résistance est abaissé (maladie, manque de sommeil, déficiences ortho-moléculaires…)
* Et selon notre façon de considérer les problèmes de la vie, surtout si on a tendance à sous estimer notre capacité à les surmonter,

Il arrive alors un moment où on ne peut plus se détendre du tout.

LA PERCEPTION DES SYMPTOMES

Dans ces situations, les réactions physiologiques corporelles liées à la stimulation du système nerveux orthosympathique (contractions musculaires externes et internes, accélération du rythme cardiaque, …) vont deviennent perceptibles : elles se manifestent à notre conscience, et nous nous rendons compte que notre corps « déraille ».

Suite de l'article stress agoraphobie spasmophilie et trouble panique