Hypnothérapie pour guérir de l'agoraphobie

Texte recopié avec l'aimable autorisation de l'auteur, Christophe Chaumet, hypnothérapeute.

Les manifestations physiologiques de l'agoraphobie sont celles de l'émotion de base, c'est-à-dire la peur.

L'agoraphobie se caractérise par le fait que cette peur est déclenchée par la présence de la personne dans un type de lieu donné. L'origine de la peur est inconsciente, comme dans les angoisses ou les phobies spécifiques. Dans l'agoraphobie, la peur n'est pas déclenchée par un événement ou un objet très spécifique, elle a été généralisée à tout un ensemble de lieux.
L'agoraphobie peut être combinée à d'autres pathologies, comme de la dépression ou des névroses, la personne pouvant alors présenter tout un ensemble de symptômes qui ne sont pas spécifiques à ce trouble.

MODELE THERAPEUTIQUE.

A l'origine de l'agoraphobie, on trouve le même mécanisme que dans les angoisses, c'est-à-dire qu'il existe dans l'esprit de la personne agoraphobe des processus inconscients qui génèrent de la peur.

L'agoraphobe a donc des crises d'angoisses qui peuvent se déclencher n'importe quand. Lors d'une crise, l'agoraphobe va associer la peur ressentie avec le lieu où il se trouve. Cette association est d'autant plus forte que la peur est intense. C'est un des rôles de la peur que de provoquer la mémorisation de la circonstance d'apparition de l'émotion. Il est important de se souvenir de ce qui nous fait peur, de façon à pouvoir l'éviter par la suite. Sauf que dans la cas de l'agoraphobie, cette association n'est pas pertinente. Le lieu associé à la peur n'a aucun rapport avec le déclenchement de l'émotion, mais l'agoraphobe n'a pas conscience de l'origine de sa peur et il ne peut pas faire autrement que l'associer aux stimuli qu'il a au moment de la crise.

Lire la suite de l'article