Définition de l'agoraphobie par Jacques Martel

Cette définition est extraite du Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies, 2ème édition, 2007, par Jacques Martel, aux Éditions Quintessence pour l'Europe, aux Éditions ATMA pour l'Amérique.


AGORAPHOBIE (Voir aussi : ANGOISSE, MORT, PEUR)


L’agoraphobie vient des mots grecs AGORA (qui signifie place publique) et PHOBUS (crainte). C’est la panique de la foule et aussi celle d’en avoir peur.
L’agoraphobie est fortement reliée à une peur inconsciente de la mort. Si j’en suis atteint, je suis probablement une personne très sensible, réceptive à plusieurs niveaux (surtout psychique 5) et possédant une imagination très fertile. Je suis très dépendant sur le plan affectif et je n’ai jamais vraiment coupé le (s) lien (s) maternel (s). J’ai de la difficulté à discerner mon vrai moi de ce que je crée sur le plan psychique, c’est-à-dire des formes-pensées, ce qui entretient mes angoisses. Je suis semblable à une éponge : j’absorbe les émotions d’autrui (surtout les peurs) sans discerner, filtrer ou protéger ce qui m’appartient du reste et j’amplifie autant mes peurs que celles des autres. J’ai donc tendance à me replier sur moi-même, à me sentir responsable de tout, à communiquer très peu sauf avec la personne en qui j’ai énormément confiance, avec qui je me sens en sécurité ; je m’isole donc par crainte de m’éloigner de cette forme de sécurité. Je suis comme un rat en cage et j’ai même tendance à m’accrocher à cette personne, me sentant fragile et ne sachant pas jusqu’où vont mes limites que je crée moi-même et qui briment ma liberté.(...)

Suite de cette définition de l'agoraphobie par Jacques Martel