Quel est votre niveau de spasmophilie ?

Voici un test concernant la spasmophilie. Il est extrait du livre du Docteur Jean-Loup DERVAUX, La Spasmophilie, comment la reconnaître et la maîtriser, éditions Dangles.
Je vous en recopie tout d'abord un bout de la quatrième de couverture:

" La première partie (de ce livre) va familiariser le lecteur avec la nature et le mécanisme de la spasmophilie, ses causes favorisantes, son évolution, les maladies qui lui sont apparentées, sans oublier l'importance donnée au terrain spasmophile qui sous-tend la maladie.
La seconde partie envisage les différents traitements possibles, aussi bien allopathiques que les médecines alternatives, ainsi que les règles d'hygiène de vie et de diététique destinées à éviter l'apparition de la maladie. Tactiques de traitement et résultats escomptés sont ensuite envisagés. La prise en charge, de fait de la nature même de cette affection, aboutit plus à une maîtrise qu'à une guérison absolue ( une sorte de "mise en guérison surveillée" de la maladie).
"

Ce livre explique clairement tous les aspects de la spasmophilie, il est complet et très facile à lire.

Evidemment, le test qui suit n'a pas de valeur scientifique et ne pose pas de diagnostique comme le ferait un médecin. On peut aussi le voir comme un curseur du stress ressenti à un moment donné.


QUEL EST LE NIVEAU DE VOTRE SPASMOPHILIE?
Cette série comporte 30 propositions, d'une ou plusieurs composantes.

S'il y a plusieurs composantes dans une proposition, vous devrez parfois choisir l'une ou l'autre.

Une proposition peut aussi associer plusieurs composantes de nature différente, exemple ligne 10, boule dans la gorge et/ou enrouement subit. Si vous cumulez les deux: cotez la plus fréquente + 1 point.

Enfin parfois plusieurs composantes peuvent être de même nature. Exemple: proposition 4 spasme colique/ douleurs abdominales: donner une réponse globale sur l'ensemble des composantes.

Jamais= 0
Parfois= 1
Souvent= 2
Toujours= 3

1. fatigue matinale
2. anxiété chronique
3. respiration haletante/parole hachée

Suite du test de spasmophilie de Jean-Loup DERVAUX