Shiatsu et symptômes de peur, d'anxiété excessive, de panique...

Ce texte provient de l'Association Suisse de Shiatsu, Case postale 350, 5430 Wettingen, Tél 056 427 15 73, www.shiatsuverband.ch.


Le shiatsu et les peurs

Comment la peur se manifeste-t-elle?

La peur est une émotion qui aide à réagir vite et à gérer des situations dangereuses. Si toutefois les réactions de peur sont excessivement fréquentes, intenses, incontrôlables et qu’elles ne sont pas réellement justifiées, la qualité de la vie peut s’en trouver affectée. Les peurs indéterminées ainsi que la peur existentielle, la peur d’une perte, la peur d’être blessé, sont très répandues. Les réactions de peur excessives peuvent notamment être déclenchées par des anciens traumatismes, des messages d’alerte intériorisés suite à des expériences passées ou une grande vulnérabilité psychique. Les peurs peuvent se transformer en crises de panique ou dégénérer en phobies, par ex. la peur de certains animaux comme les chiens ou les araignées, la peur du noir, la peur de parler en public, l’agoraphobie ou l’acrophobie (peur de l’altitude). Les angoisses activent le système nerveux et le système hormonal. La peur se traduit par un état de vigilance ou de nervosité, une légère irritabilité, une tendance à l’attaque ou à la fuite. Le système immunitaire s’affaiblit, la tension artérielle et la fréquence cardiaque (pouls) augmentent, la respiration devient rapide et superficielle, les muscles se crispent, les pensées filent à toute allure et la personne éprouve une sensation d’oppression. Les crises de panique sont souvent confondues avec des maladies physiques (infarctus). La peur peut aussi avoir d’autres conséquences comme l’insomnie, la perte d’appétit, la perte de vitalité, le manque d’endurance, le sentiment d’insécurité, le découragement qui peut mener jusqu’à la dépression, le sentiment d’impuissance ou la la victimisation.

Quelle aide le shiatsu apporte-t-il en cas de peurs?


Le shiatsu considère que la peur affaiblit l’équilibre et la capacité d’auto-régulation du système énergétique. Le traitement de shiatsu peut avoir un effet harmonisant et rééquilibrant sur les méridiens concernés. En travaillant sur le ventre, les jambes et les pieds, il soutient aussi le processus d’ancrage. Grâce à des techniques spécifiques du shiatsu, les muscles contractés peuvent se décrisper et retrouver leur élasticité naturelle.

Lire la suite de l'article shiatsu et symptômes de peur