l'osthéopathie pour l'agoraphobie et les attaques de panique

Voilà, j'ai trouvé ce matin un sujet sérieux rédigé par Christiane Michaud, osthéopathe au Canada, sur l'ostéopathie et les attaques de paniques, pour ma part j'ai RDV avec mon ostéo très bientôt je vais lui en parlé, mais je préfère avant tout le partager avec vous et voir ce que vous en pensez.

http://www.osteopathy-canada.com/Web_Christianne_Michaud.pdf

Bonne lecture

Ostéopathie, un traitement prometteur pour améliorer la qualité de vie de sujets souffrant du Trouble Panique
Bourse Andrew Taylor Still D.O. 2003
Collège d’Études Ostéopathiques
Juin 2003
Christiane Michaud D.O.

Le Trouble Panique avec ou sans agoraphobie est un problème de santé mentale trop souvent méconnu qui entraîne une surconsommation de soins médicaux tant et aussi longtemps que le diagnostic n’est pas posé. Ce problème tend à devenir chronique au fil des années s’il n’est pas traité ; de 40 à 80 % des sujets peuvent souffrir de dépression sévère. Environ 3 % de Canadiens expérimenteront le Trouble Panique au cours de leur vie.

De nombreuses recherches en imagerie cérébrale et en neurobiologie ont révélé des anomalies neurologiques ou structurelles chez les personnes souffrant du Trouble Panique: le système limbique (hippocampe & amygdale) dans le pole du temporal, du cortex préfrontal droit surtout et du cortex occipital et certaines régions du tronc cérébral dont le locus ceruleus.

Pour William Kernodle md (45), il y a suffisamment de données indiquant que le Trouble Panique est un trouble physique avec des complications psychologiques.

Compte tenu du fait qu’il semble y avoir une cause physique à ce problème
mental, nous croyons que l’ostéopathie peut traiter ces personnes en dégageant les mécanismes de contraintes s’exerçant sur le système nerveux central pour agir sur les complications psychologiques.

Le Trouble Panique consiste en des épisodes discrets, inattendus et répétés de peur intense associée avec au moins 4 symptômes sommatifs et cognitifs.

Voir le tableau 1 pour les critères diagnostiques. Il est très important que les sujets de la recherche souffrent bien du Trouble Panique.

Pour vérifier notre hypothèse de recherche qui se lit comme suit : le traitement Ostéopathique améliore de façon significative la qualité de vie des personnes souffrant du Trouble Panique et amène la disparition des attaques de Panique, nous avons procédé à une expérimentation clinique avec un petit groupe de neuf sujets souffrant du Trouble Panique avec agoraphobie. Pour bien isoler l’effet du traitement ostéopathique, les sujets adultes ne devaient prendre aucune médication en rapport avec le Trouble Panique ou suivre un traitement psychologique.

Tableau 1 : Critères pour diagnostiquer le Trouble Panique

DSM-IV a écrit:

Lire la suite de l'article et les avis sur ce sujet, osthéopathie pour agoraphobie et attaque