L'analyse transactionnelle, un outil pour l'agoraphobie et la phobie sociale

Même si l’Analyse Transactionnelle (AT) concerne plusieurs champs d'application, je traiterai de celui qui nous intéresse sur le forum: le champ psychothérapie.

J’ai trouvé un site qui explique de manière claire des concepts qui peuvent apporter beaucoup pour les anxieux que nous sommes, dans la relation que nous pouvons avoir avec les autres ainsi qu’avec les membres de notre famille (sans oublier avec le « compagnon contra-phobique »).
Je n’en ai pas l’expérience mais je pense que cela peut pleinement aider dans la phobie sociale, comme dans l’agoraphobie.


L'AT a été fondé par Eric Bern, psychiatre, qui s'est aussi formé pendant 10 ans à la psychanalyse. Comme il n’a pas été admis (ayant parfois un avis critique face à la psychanalyse), il a travaillé à fonder sa méthode.

" Dès 1956-57, s’appuyant sur l’expérience de ses séminaires, Eric Berne publie alors une série d’articles dont l’un porte d’ores et déjà le titre : “Analyse Transactionnelle : une nouvelle méthode efficace de thérapie de groupe”. Les concepts d’états du moi, de jeux psychologiques et de scénario sont déjà mis à jour ! L’œuvre est sidérante : il crée quasiment ex nihilo et en très peu de temps un nouvel outil totalement indépendant de la psychanalyse (même si des éléments fondamentaux comme la notion d’inconscient sont repris)."
"L’œuvre révolutionnaire d’Eric Berne est orientée vers un seul objectif : “guérir” au plus vite, tel un médecin. Et pour cela, construire une théorie avec des mots simples pour faciliter notamment la relation thérapeute-client et permettre à celui-ci de s’approprier l’outil thérapeutique au lieu d’en faire l’apanage du spécialiste."


L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE CHAMP PSYCHOTHÉRAPIE

« (Elle) est ici mise au service d’un travail thérapeutique pour résoudre un problème, savoir qui l’on est, mieux comprendre la relation à son conjoint, ses enfants ou ses parents. Le psychothérapeute se réfère ici à la vision de la personnalité que propose l’AT et l’utilise dans sa propre communication avec son patient. En début de thérapie, le patient et son thérapeute définissent ensemble un contrat thérapeutique en fonction des objectifs et besoins du patient, la durée du travail thérapeutique peut être en conséquence brève ou longue. »


L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE ET SES CONCEPTS


Le site regorge de choses très intéressantes dont je vous mets les liens car il est impossible de traiter de tous les concepts de l'AT sur ce post. Je pense que certains concepts (la passivité, la symbiose notamment) pourront résonner-raisonner en certain d’entre-nous, par exemple pour les problème de peurs à couper le cordon, de peur de la séparation, ainsi que dans certains schémas de dépendance à l’autre du fait de l’agoraphobie ou de la phobie sociale.

Les signes de reconnaissance (« Le signe de reconnaissance est un message que j’envoie à l’autre qui lui signifie que pour moi il existe, que je sais qu’il est présent »):

Lire la suite de l'article